Rechercher
  • cecilevcreation

Photoshop, une histoire de pixels

Tout d'abord, qu'est-ce que Photoshop ? Photoshop est un logiciel de retouche, de dessin et de traitement d'image.



Pour la petite histoire, il a été lancé en 1990 sur MacOs tout d'abord, puis sur Windows en 1992.


Photoshop permet de travailler des images à base de pixels (images matricielles ou Bitmaps), contrairement à Illustrator (que vous devez peut être connaître), qui lui, permet de travailler des images vectorielles (objets géométriques : segments de droite, polygone, arc de cercle, courbes de Bézier).



Les pixels c'est quoi ?


Je suis sûre que vous en avez déjà vu ;-).


Ce sont les petits carrés qui composent une image, comme dans un tableau, avec des lignes et des colonnes de pixels.


Chacune des cases dispose d'un pixel avec une couleur attribuée.



Plus il y a de petits carrés (pixels), plus la photo est précise.


On entend aussi parler de la définition d'une image, qu'est-ce donc ?


La définition d'une image, c'est le nombre de pixels qui la compose. Par exemple, une image de 4000 px X 6000 px, fait 24 millions de pixels ou 24 Mégapixels ! Dans le domaine de la photographie, le nombre de mégapixels est primordial pour avoir de belles définitions d'images.


Il faut aussi savoir que c'est la définition qui va déterminer les possibilités d'agrandissement d'une image ou photo.


Cela ne veut pas dire que "plus les pixels = photo de meilleure qualité" car les pixels ne font pas du tout, il faut aussi prendre en compte le matériel utilisé. La qualité d’image peut être meilleure sur un appareil photo à définition moyenne par rapport à un appareil photo à haute définition si le capteur est plus grand.



On parle aussi de résolution…


La résolution d'une image ou photo s'exprime en DPI (Dots Per Inch). Il s'agit d'une unité de mesure de pixels par pouce, un pouce mesurant 2.54 cm).


La résolution n'est véritablement importante que lorsque nous devons imprimer une image ou la transmettre à un imprimeur pour une impression. Il est donc primordial de prendre en compte cet élément de résolution lors de la préparation de photos ou d'images pour une impression. Si la résolution n'est pas suffisante, les images ne pourront pas être imprimées correctement.


Pour tout usage, la qualité optimale pour une image/photo est de 300 DPI.



Comment faire pour connaître la taille maximum d'impression d'une image ?


Rien de plus simple.


La taille d'impression maximale que l'on peut atteindre avec une résolution de 300 DPI se calcule de la façon suivante :


(taille en pixels x 2.54) / DPI = taille en cm


Si on reprend l'exemple plus haut d'une image de 4000 px X 6000 px, cela fait une taille d'impression de 50.8 cm de longueur sur 33.8 cm de large :


(6000 x 2.54)/300 = 50.8 cm

(4000 X 2.54)/300 = 33.8 cm


NOTA : La taille peut être augmentée un peu, mais elle fera descendre un peu la résolution. Attention à ne pas trop forcer donc !

En conclusion…


On peut dire que la taille physique d'une image dépend avant tout de sa définition et non de sa résolution. Il faut aussi savoir que tous nos petits écrans possèdent des résolutions différentes, mais que la moyenne dépasse les 100 DPI. Donc, il est absurde de parler de 72 DPI pour le web.



Une dernière chose…


Ce qu'il ne faut jamais faire avec une photo ou une image, c'est de trop l'agrandir !!!!!

Préférez plutôt un rééchantillonnage de votre image. Cela modifiera la quantité de pixels et permettra ainsi d'augmenter la définition car les pixels adjacents vont se créer à côté des pixels proches. Votre image aura subi une perte en qualité tout de même si on la regarde de près. A contrario, si on s'éloigne on la verra moins.

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

Copyright © CécileVCréation - Cécile VUILLEMIN 2020